des collines artésiennes

des collines artésiennes Colley à poil long

Colley à poil long

Les colleys des collines Artésiennes

Les colleys des collines Artésiennes

Particulier amateur de colley, situé prés de Lens dans le Pas de Calais (62)



Mon histoire avec le Colley débute en 1989, j'avais alors 10 ans, lorsque mes parents décident d'acheter un colley, une femelle zibeline. Mes soeurs et moi étions comblées, un colley à la maison, comme "Lassie " qui pourtant était à la fin de sa gloire, mais qui nous avez beaucoup marqué à l'époque peut être grâce à l'engouement que mon père avait pour cette race. Bien sûr ce n'était pas un colley pur race car à l'époque, nous étions une famille nombreuse, et n'avions pas les moyens de prendre un chien de race dans un élévage. Malgré les "défauts" morphologiques qu'elle pouvait avoir par rapport au "standard", elle nous apporta beaucoup de bonheur et d'amitié, d'autant plus lorsque quelques années plus tard elle eût des petits, quel bonheur de voir naître et grandir ces petites boules de poils merveilleuses!!!! Et voilà comment débute mon histoire avec le Colley.



Quelques années s'écoulèrent, et aprés avoir acquis une situation stable, aussi bien au point de vue familial que professionnel, je décidais donc de prendre "mon premier Colley" qui est pour moi aujourd'hui un élément essentiel à mon bien être. C'est donc en fin 2003, que je me décide à prendre un chien, un Colley bien sûr, et n'étant pas à l'époque, une adepte d'internet, je fais les petites annonces des journaux pour en trouver un. C'est ainsi que je trouve plusieurs annonces, dont une qui m'intéresse particulièrement, puisque je voulais une femelle zibeline et quelques semaines plus tard, nous allons chercher, Uriane (dite Kasteel) dans cet élevage familial "du Val de l'Obernaude" prés de St Quentin, dans l'Aisne chez Mr et Mme MEUNIER.

Je vis dans une famille recomposée, et mon ami à un petit garçon qui a 12 ans et qui voulait à l'époque (il avait à peine 10 ans), comme beaucoup d'enfants de son âge, avoir un chien. Nous ne lui avions rien dit ce jour là, c'était en Octobre 2003,  juste qu'il aurait une surprise à l'arrivée (nous avions 1h30 de route), et je crois qu'il a été vraiment surpris lorsque, arrivé chez l'éleveur,  nous lui avons dit "maintenant, on va aller voir des chiots et tu pourras en prendre un pour le ramener à la maison" je crois qu'il était aussi heureux que moi. C'est donc cette fameuse journée que nous avons ramener cette "petite boule de poil" à la maison, elle était toute tremblante et n'a presque pas bouger pendant 2 jours, enfin elle s'est bien rattrapée depuis!!!

C'est ainsi que j'ai pris de plus en plus goût au Colley et à tout ce qui l'entoure et que j'ai même participé à quelques expositions canines.

Ca fait maintenant, 2 ans et demi que nous avons "Kasteel" et elle nous procure beaucoup de bonheur. Nous avons beaucoup de sentiments pour elle et elle nous le rend bien. Je n'ai jamais été déçu ne serais-ce qu'une seule fois par elle. Elle a un trés bon caractère, un peu têtue de temps à autre, mais d'une fidélité incroyable. Je pense que plus jamais je n'aurais un telle chienne!!!

C'est par la même occasion, que je souhaite rendre hommage à une femme formidable, gentille, serviable, dévouée : Mme MEUNIER Maryse, éleveuse (Val de l'Obernaude) de ma chienne, qui m'a guidée, épaulée au maximum et tant qu'elle a pu, puisqu'elle nous a quitté trop tôp en ce début d'année 2006. Encore une fois, je la remercie pour tout ce qu'elle m'a apportée et en particulier ma chienne extraordinaire "Uriane du Val de l'Obernaude" dite Kasteel. Heureusement, j'ai aujourd'hui une autre personne formidable, qui m'aide beaucoup dans mon rôle de débutante vis à vis du Colley et je la remercie énormément de prendre le relais de sa meilleure amie qui lui manque beaucoup. Merci Francine.

J'espère que vous aussi, un jour, vous aurez une histoire merveilleuse avec le Colley et que vous pourrez faire profiter d'autres passionnés également. 

(Avril 2006)