des collines artésiennes

des collines artésiennes Colley à poil long

Colley à poil long

Standard et historique

Standard et historique

Le standard selon la SCC

Caractéristiques générales

Le colley est un chien de taille moyenne, le mâle étant nettement plus imposant que la femelle ( il mesure de 51 à 61 cm selon le sexe). Son pelage, très particulier à cette race, participe à son harmonieuse beauté. Il existe trois sortes de couleur de robe : fauve plus ou moins charbonnée, noire marquée de fauve, bleue bigarrée de noir et marquée de fauve. Les trois couleurs sont plus ou moins panachées de blanc, notamment à l’encolure et aux extrémités des pattes et de la queue. Il existe une variété à poils ras moins connue. Son museau est allongé, son nez doit être noir, ses oreilles demi-dressées. Ses yeux en amande sont vifs et doux. Sa fidélité est légendaire et il monte une garde intelligente mais non féroce.

Historique

Le colley descendrait des chiens gardiens de troupeaux dans les Highlands. Après divers croisements, suite aux invasions romaines d’une part et à l’intervention des éleveurs anglais d’autre part, il est devenu le superbe spécimen que nous connaissons aujourd’hui.

Conseils d'éducation

C’est un chien facile, essentiellement doux et sensible, qui s’épanouit pleinement au sein de la famille. Il est gai mais non turbulent, ce qui permet de l’emmener partout avec soi. S’il est traité avec douceur et fermeté, son éducation sera alors chose aisée. Son instinct de protection est très développé.

Conseils d'alimentation

Le colley est plus gourmet que gros mangeur. Les aliments préparés industriellement lui conviennent parfaitement. Un apport supplémentaire de matière grasse de bonne qualité et de levure de bière assurent la beauté de son pelage.

Conseils en ville

Un jardin lui est presque indispensable, sinon, de fréquentes sorties dans des endroits très aérés et aussi calmes que possible. S’il doit vivre en ville, il conviendra de l’accoutumer très jeune à la circulation et au bruit.